10 Réseaux sociaux de voyage pour rencontrer de nouvelles personnes à l’étranger

reseaux sociaux de voyage

Publié le : 04 mai 20236 mins de lecture

Pour voyager seul ou en compagnie dans le but de rencontrer de nouvelles personnes en vacances, vous pouvez profiter de certains réseaux sociaux pour voyageurs. Ils sont un mélange entre les sites de rencontre à l’ancienne et un Facebook où l’on parle de voyages à faire ensemble et où l’on trouve des compagnons d’accueil à l’étranger ou d’aventure. Rien à voir avec Tripadvisor et d’autres sites de voyage où vous lisez et partagez des avis et des critiques. Les réseaux sociaux décrits dans cet article sont utilisés pour briser la glace avec des personnes d’autres pays afin de les rencontrer lorsque vous vous rendez dans leur ville, pour les vacances ou pour affaires, pour être guidé en tant que touriste, pour s’amuser en leur compagnie et trouver un logement ou un lieu où dormir.

1)  Facebook

demande d'amis faceboook icone

Facebook peut aider à se faire des amis à l’étranger en rejoignant des groupes sur la plateforme. Ces groupes peuvent être spécifiques aux expatriés ou à des intérêts communs. Les réseaux sociaux en général, tels que Facebook, Tiktok et Instagram, peuvent également être utiles pour se connecter avec des personnes dans d’autres pays. Il peut être utile de parler de ses intérêts et de ses projets pour trouver des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt.

2) BeWelcome

C’est un site qui met en relation des personnes pour partager des endroits où dormir, des guides de voyage ou simplement des conseils utiles pour un séjour à l’étranger. BeWelcome entre dans les détails du profil et, par exemple, vous devez indiquer pendant combien de jours vous pouvez accueillir des voyageurs, quel type de relation vous attendez de lui et d’autres informations. Les membres peuvent :

  • échanger des maisons,
  • trouver des familles d’accueil pour accueillir des étudiants de manière réciproque,
  • laisser leurs commentaires sur les logements trouvés et les séjours.

Beaucoup demandent également à leurs hôtes de cuisiner, d’échanger des recettes de différents pays et d’apprendre une langue. BeWelcome est un organisme à but non lucratif, ce qui signifie que vous pouvez dormir gratuitement et héberger sans but lucratif, du moins officiellement.

3) Couchsurfing

C’est un site très populaire parmi les voyageurs modernes car il s’agit d’une plateforme puissante pour trouver de nouveaux amis à l’étranger qui peuvent nous accueillir chez eux. Couchsurfing sert ensuite à rechercher des logements dans d’autres villes comme vous le feriez avec AirBnb et aussi à trouver des recommandations sur les meilleurs bars, les visites touristiques et d’autres informations de voyage. Dans CouchSurfing (qui peut également être lu en français à partir des paramètres en bas de page), vous créez :

  • un profil avec des photos,
  • une description de vous-même,
  • vos centres d’intérêt,

qui deviennent importants pour trouver des personnes avec lesquelles vous pouvez vous entendre ou, pourquoi pas, qui vous aiment bien. Ceux qui le souhaitent peuvent mettre à disposition la pièce ou même le canapé de la maison ou un coin du jardin pour que la tente puisse accueillir les voyageurs.

Il est toujours conseillé de bien lire le profil de la personne chez qui vous allez séjourner ou que vous hébergez et de toujours clarifier honnêtement les raisons du voyage et vos habitudes.

4) Travellers Point

C’est le site pour trouver des compagnons de voyage. Vous pouvez créer un profil et dire où vous voulez aller en attendant que quelqu’un vous réponde ou vous pouvez parcourir les différentes propositions de voyage des autres utilisateurs et, si vous le souhaitez, vous organiser pour partir avec cette personne. Vous pouvez écrire et lire des critiques d’hôtels, de bars et de lieux d’intérêt et recevoir des mises à jour lorsque quelqu’un vient dans notre ville. Le site est évidemment uniquement en anglais.

5) WAYN (Whereareyounow)

wayn application voyage

C’est un site de voyage populaire qui ressemble, graphiquement, à un mélange entre Foursquare et Instagram, où vous pouvez partager des photos de vos séjours à l’étranger et où vous pouvez également rester en contact avec d’autres voyageurs pour les rencontrer à travers le monde. Lorsque vous rejoignez WAYN, vous devez rédiger un profil dans lequel vous indiquez vos préférences de voyage, vos centres d’intérêt, vos aventures précédentes et d’autres choses encore. WAYN est un réseau social très actif qui offre de nombreuses fonctionnalités, tant pour les voyageurs aventuriers que pour ceux qui souhaitent simplement rencontrer de nouvelles personnes sans se déplacer.

6) Trippy

C’est un site où vous pouvez demander des conseils et lire des avis sur toutes sortes de voyages écrits par les utilisateurs du site. Vous vous inscrivez en utilisant un compte Facebook et vous pouvez trouver toutes les informations dont vous avez besoin pour voyager en toute sécurité.

7) InterNations

C’est un réseau social pour ceux qui doivent s’expatrier et s’installer dans un autre pays à long terme. Ils échangent des conseils plus généraux sur les écoles internationales, le logement, les visas, les guides des villes, les permis et bien plus encore. Les membres sont des diplomates, des correspondants étrangers, des employés d’entreprises et vous pouvez rejoindre la communauté sur invitation uniquement.

8) Whatsapp

whatsapp icone

Mondialement connue et internationale, l’application de messagerie instantanée Whatsapp vous permet de créer des plans de voyage par groupes et de publier des idées même originales ou aventureuses pour trouver des compagnons de voyage et rencontrer d’autres personnes. Elle permet aussi de rester en contact avec vos amis si vous êtes en voyage à l’étranger.

9) Travellerspoint

C’est un espace permettant de créer un blog de voyage, de publier des photos et de créer des cartes interactives des lieux visités. Vous pouvez ensuite trouver des avis sur l’hébergement, les restaurants et diverses attractions, y compris des photos de personnes qui y sont allées.

10) EverPlaces

C’est un réseau social de type Pinterest qui permet de suivre les endroits où l’on est allé et ceux que l’on veut visiter, créant ainsi une collection de lieux à partager en ligne.

Plan du site