Comment rechercher des amis sur Facebook ?

Publié le : 03 mai 202310 mins de lecture

Vous avez décidé de commencer à utiliser le célèbre réseau social de Mark Zuckerberg, Facebook. Cependant, il semble plus qu’évident qu’il y a quelque chose qui n’est toujours pas clair pour vous. En particulier, vous souhaitez comprendre comment rechercher des amis sur Facebook.

Dans ce guide aujourd’hui, on va vous expliquer, étape par étape, comment rechercher des amis sur Facebook à partir du nom, des suggestions et des contacts liés aux comptes que vous choisissez de connecter à votre profil sur le réseau social, le tout aussi bien depuis un ordinateur (c’est-à-dire depuis un navigateur web) que depuis un appareil mobile (c’est-à-dire en utilisant l’application officielle Facebook disponible pour les smartphones et les tablettes).

Recherche d’amis sur Facebook depuis votre ordinateur (à partir d’un navigateur web)

Par nom

Vous utilisez le réseau social principalement depuis votre ordinateur et vous souhaitez comprendre comment rechercher des amis sur Facebook par leur nom ? Pour commencer, vous devez vous connecter à votre compte. Pour ce faire, démarrez le navigateur que vous utilisez habituellement pour surfer sur le Web, tapez www.facebook.com dans la barre d’adresse, puis appuyez sur la touche Entrée de votre clavier. Remplissez ensuite les champs affichés en haut de l’écran en saisissant l’adresse électronique et le mot de passe associés à votre compte Facebook et cliquez sur le bouton Connexion.

À ce stade, il vous suffit de taper le nom de la personne que vous souhaitez trouver dans la barre de recherche située en haut et de cliquer sur l’une des suggestions qui apparaissent en dessous.

Si la personne que vous recherchez n’apparaît pas dans les suggestions sous la barre de recherche au fur et à mesure que vous tapez, cliquez sur la rubrique Rechercher plus de résultats pour [nom tapé] en bas, puis cliquez sur la rubrique Personnes à gauche et faites défiler manuellement les pages de résultats de recherche pour trouver le bon ami.

Vous pouvez également utiliser les filtres en haut de la page des résultats de recherche pour ne voir que les personnes ayant certains amis en commun, les personnes provenant de certains lieux ou d’une école, université ou entreprise spécifique.

Une fois que vous avez trouvé la personne qui vous intéresse, cliquez sur son nom pour accéder à son profil Facebook, puis cliquez sur le bouton Ajouter aux amis en haut, à côté de l’espace dédié à l’image de couverture.

Une fois la demande effectuée, il ne vous reste plus qu’à attendre que la personne contactée accepte votre amitié et vous serez prêt à reprendre contact avec elle. Si par la suite vous souhaitez ne garder en contact qu’un panel de personnes bien choisie, vous pourrez toujours retirer des amis de votre profil Facebook.

Via des suggestions

Vous pouvez également rechercher des amis sur Facebook en vous fiant aux suggestions d’amitié données par le réseau social lui-même sur la base des informations que chaque membre choisit de fournir sur lui-même et en fonction des amitiés communes. Pour rechercher des amis sur Facebook en utilisant les suggestions d’amitié, il suffit de se rendre sur la page principale du réseau social, de cliquer sur le bouton représentant deux petits hommes situé en haut à droite de la barre bleue de celui-ci et de faire défiler la liste des personnes que vous pourriez connaître.

Si vous ne trouvez pas de personnes que vous pensez connaître parmi les suggestions d’amitié, cliquez sur la case Afficher tout en bas de la boîte qui s’ouvre afin de voir toutes les suggestions d’amitié disponibles.

À partir de la nouvelle page web qui s’affiche à ce stade, vous pouvez affiner les résultats en utilisant les filtres et les outils de recherche qui se trouvent à droite, en correspondance avec la section « Recherche d’amis ». Vous pouvez ainsi trouver des amis liés à différentes périodes et/ou aspects de votre vie, par exemple en fonction de votre ville natale, de la ville où vous vous trouvez actuellement, de votre employeur, du diplôme que vous avez obtenu, etc.

Lorsque vous trouvez une ou plusieurs personnes que vous connaissez et que vous souhaitez ajouter à vos contacts Facebook, cliquez sur le bouton Ajouter aux amis en regard de leur nom et le tour est joué.

Via les contacts

En plus des systèmes qu’on a déjà indiqués dans les lignes précédentes, vous pouvez rechercher des amis sur Facebook en utilisant également vos contacts (adresses e-mail et numéros de téléphone). Pour rechercher des amis sur Facebook de cette manière, il suffit de se rendre sur la page principale du réseau social, de cliquer sur le bouton représentant deux petits hommes situé sur la barre bleue en haut à droite et de cliquer sur Trouver des amis en haut du menu qui s’est ouvert.

Localisez ensuite la section Ajouter des contacts personnels située dans la partie supérieure droite de la nouvelle page web qui s’affiche, sélectionnez, en cliquant sur l’icône, le système par lequel vous souhaitez rechercher des amis sur Facebook en utilisant des contacts (par exemple iCloud, Outlook.com ou Yahoo !) et fournissez les données demandées en remplissant les champs appropriés visibles à l’écran.

Il suffit de saisir votre adresse électronique et, si nécessaire, le mot de passe qui lui est associé, de vous connecter et d’autoriser l’importation des contacts. Si vous avez choisi de rechercher des amis sur Facebook par le biais d’un service de messagerie générique, il vous sera demandé d’exporter les contacts dans un fichier CSV, puis de le télécharger sur le réseau social.

Enfin, cliquez sur le bouton Rechercher des amis et Facebook importera les contacts de votre compte dans le service que vous avez spécifié ci-dessus. Lorsque l’importation est terminée, vous verrez une liste de toutes les personnes de votre carnet d’adresses qui sont enregistrées sur Facebook. Pour leur envoyer une demande d’ami, cochez la case à côté de leur photo et cliquez sur le bouton situé en bas à droite.

Veuillez noter qu’il vous sera également demandé si vous souhaitez inviter des contacts qui ne sont pas encore membres du site sur Facebook. Si vous pensez que c’est approprié, passez outre en cliquant sur Skip.

Trouver des amis sur Facebook à partir d’appareils mobiles (depuis l’application)

Par nom

Outre les ordinateurs, vous pouvez également rechercher des amis sur Facebook à partir d’appareils mobiles. Vous vous demandez comment ? On va vous le dire tout de suite. Si vous connaissez déjà le nom de l’ami que vous souhaitez rechercher sur le célèbre réseau social, la première étape consiste à affirmer votre appareil mobile, à aller sur l’écran où sont regroupées toutes les applications et à cliquer sur l’icône de l’application Facebook.

Tapez ensuite sur le champ de recherche en haut de l’écran, tapez le prénom et le nom de la personne que vous souhaitez trouver, puis tapez sur l’un des noms qui apparaissent dans l’écran des résultats de la recherche.

Si la personne que vous recherchez ne figure pas dans les suggestions de l’écran des résultats de la recherche, appuyez sur Voir plus de résultats en bas de l’écran. Ensuite, cliquez sur l’onglet Personnes et faites défiler manuellement l’écran des résultats de la recherche pour trouver le bon ami.

Une fois que vous avez trouvé la bonne personne, appuyez sur son nom pour accéder à son profil Facebook, puis cliquez sur le bouton Ajouter aux amis sous l’image de couverture.

Via des suggestions

Si vous souhaitez comprendre ce que vous devez faire pour pouvoir rechercher des amis sur Facebook à l’aide de suggestions agissant directement depuis votre smartphone ou votre tablette, la première étape à suivre est de cliquer sur le bouton avec les trois lignes horizontales situé en bas à droite, appuyez sur Amis et cliquez sur l’onglet Suggestions qui se trouve en haut à droite.

Vous obtiendrez alors une liste complète de toutes les personnes sur Facebook que vous pourriez connaître. Faites défiler l’écran vers le bas et lorsque vous trouvez une personne que vous souhaitez ajouter à vos amis sur le réseau social, cliquez sur le bouton Ajouter à côté de son nom.

Via les contacts

Vous voulez rechercher des amis sur Facebook via les contacts mobiles ? On a de bonnes nouvelles pour vous : c’est possible. Vous vous demandez comment ? On va vous le dire tout de suite ! Tout d’abord, allez sur l’écran principal du réseau social, puis cliquez sur le bouton avec les trois lignes horizontales qui se trouve en bas à droite. Appuyez ensuite sur Amis et, dans le nouvel écran qui s’affiche, cliquez sur l’onglet Recherche.

Maintenant, tapez le numéro de téléphone mobile ou l’adresse électronique de la personne que vous voulez trouver sur le réseau social et ajouter à vos amis dans le champ de recherche affiché, puis appuyez sur le bouton Envoyer/Rechercher attaché au clavier affiché à l’écran.

Vous pouvez également cliquer sur l’onglet Contacts en haut de l’écran de l’application Facebook et appuyer sur le bouton Démarrer pour rechercher des amis sur Facebook en téléchargeant vos contacts stockés dans le carnet d’adresses de votre téléphone.

Dans les deux cas, faites défiler la liste des résultats de la recherche et cliquez sur le bouton Ajouter à côté du nom de la personne qui vous intéresse.

Veuillez noter qu’après avoir effectué les étapes ci-dessus pour trouver des amis sur Facebook, il peut vous être demandé si vous souhaitez inviter des contacts qui ne sont pas membres du réseau social. Si vous préférez, vous pouvez sauter cette étape en cliquant sur le bouton « Sauter » en haut de la page.

Plan du site