Comment retirer ses amis de Facebook ?

supprimer des amis sur facebook

Publié le : 03 mai 20239 mins de lecture

Pris par l’euphorie d’un débutant sur Facebook, vous avez commencé à demander et à accepter des amitiés à gauche et à droite et maintenant vous vous retrouvez avec des dizaines de contacts semi-inconnus qui peuvent voir toutes les informations vous concernant et hanter le mur du réseau social avec des messages qui ne vous intéressent pas du tout. Comme d’habitude, vous avez fait des choix trop hâtifs, mais soyez assuré que la solution au problème est à portée de clic ou même de doigt. Même si vous êtes encore nouveau dans le monde des réseaux sociaux, supprimer les contacts indésirables de votre profil est un jeu d’enfant et, avec un peu de patience, même vous pouvez le faire en quelques minutes. Allez, ne perdez plus de temps et mettez en pratique les étapes sur la façon de retirer des amis de Facebook. Si vous retirez des personnes de votre liste d’amis, vous ne pourrez plus voir leurs nouvelles sur le mur Facebook, mais vous pourrez toujours les contacter en privé en leur envoyant des messages. Sachez que le retrait d’amis de Facebook est une opération qui s’effectue sans aucune notification à l’autre partie. Ainsi, tant que la personne concernée ne le remarque pas personnellement, vous ne serez jamais repéré de votre choix.

Comment effacer les amis sur Facebook, via votre interface d’ordinateur ?

Si vous voulez apprendre à retirer des amis de Facebook et si vous avez l’habitude d’utiliser le réseau social populaire depuis votre ordinateur, vous devez d’abord vous connecter à votre profil. Pour ce faire :

  • Ouvrez le navigateur web que vous utilisez généralement pour surfer sur le web,
  • Tapez www.facebook.com dans la barre d’adresse,
  • Appuyez sur la touche : Entrée du clavier pour vous connecter à la page principale du réseau social, Remplissez les formulaires en haut à droite en tapant l’adresse électronique ou le numéro de téléphone avec lequel vous avez choisi de vous inscrire au réseau social et son mot de passe.
  • Cliquez ensuite sur le bouton : Login.

À ce stade, commencez à taper le nom de la personne que vous souhaitez supprimer de vos contacts dans la barre de recherche située en haut au centre et cliquez sur le lien qui apparaît au fur et à mesure que vous tapez pour accéder à son profil. Sur la page qui s’ouvre, la page de profil de la personne sélectionnée,

  • Placez le curseur de la souris sur le bouton : Amis
  • Sélectionnez : Supprimer des amis dans le menu qui apparaît pour confirmer l’opération et la personne sélectionnée sera supprimée de votre liste de contacts Facebook.

Si vous avez des doutes ou faites des erreurs, sachez que vous pouvez ajouter un ami ou ré-ajouter que vous avez supprimé sur Facebook.

  • Pour ce faire, rendez-vous sur le profil de la personne que vous souhaitez ajouter à vos amis Facebook et appuyez sur le bouton : Ajouter aux amis sur la photo de couverture.

Dans ce cas, cependant, gardez à l’esprit que si le retrait d’amis de Facebook est une opération qui peut être effectuée sans devoir attendre une réponse de l’autre partie et sans que celle-ci en soit informée, l’envoi d’une nouvelle demande d’ami en cas de doute est au contraire une procédure qui implique inévitablement non seulement l’affichage d’une notification spéciale sur le profil de l’autre personne qui saura ainsi que vous avez déjà effectué le retrait de votre liste d’amis mais aussi que vous devez obtenir l’approbation de cette dernière.

Quel est la différence entre « bloqué » et « retiré de la liste d’ami » sur facebook ?

interface facebook retirer de la liste d'amis

N’oubliez pas qu’en plus de supprimer définitivement un contact, vous pouvez également bloquer un ami sur Facebook en vous rendant sur son profil, en cliquant sur le bouton avec les trois points à droite de la photo de couverture et en choisissant l’option : Bloquer dans le menu qui s’affiche.

Vous pouvez ensuite accéder à la section des réseaux sociaux pour gérer tous vos amis bloqués en cliquant sur le bouton flèche en haut à droite de la barre bleue des réseaux sociaux, en cliquant sur : Paramètres et en choisissant : Bloquer dans la barre latérale gauche attachée à la nouvelle page web affichée.

Supprimer les amis de l’application Facebook des smartphones et des tablettes

Si vous utilisez Facebook principalement à partir de smartphones et de tablettes, la procédure à suivre pour retirer des amis de Facebook est légèrement différente de celle décrite dans les lignes précédentes, mais tout aussi simple. Tout d’abord, ouvrez le réseau social pp en appuyant sur son icône rattachée à l’écran d’accueil de votre appareil, puis appuyez sur la barre de recherche en haut, tapez le nom de la personne à supprimer et sélectionnez le bon nom parmi les résultats de la recherche. Une fois que vous avez vu l’écran de profil de la personne que vous avez précédemment sélectionnée,

Appuyez sur le bouton : Amis

Choisissez : Supprimer les amis des amis dans le menu qui s’affiche pour mettre fin à votre amitié avec cette personne.

Il est clair que les règles déjà prévues pour la version de bureau de Facebook s’appliquent également ici. Par conséquent, contrairement au retrait d’amis de ses contacts, l’envoi d’une demande d’ami est une procédure qui implique inévitablement l’apparition d’une notification appropriée sur le profil de l’autre personne et nécessite l’approbation de l’autre partie.

Comment bloquer une personne sur Facebook ?

Comme sur l’interface de l’application d’ordinateur, même lorsque vous utilisez le réseau social à partir de smartphones et de tablettes, au lieu de retirer des amis de Facebook, vous pouvez bloquer des personnes spécifiques en allant sur leur profil, en appuyant sur le bouton comportant les trois points en haut à droite et en appuyant sur le bouton rouge de verrouillage attaché au menu qui s’affiche à l’écran. Vous pouvez ensuite gérer les amis que vous avez choisi de bloquer à partir de votre smartphone ou de votre tablette en appuyant sur le bouton à trois lignes attaché à l’écran de l’application Facebook, en appuyant sur : Paramètres, en sélectionnant : Paramètres du compte dans le menu affiché et en appuyant sur : Bloquer.

Alternatives au retrait d’amis de Facebook

Arrêter de suivre un contact, via l’interface Mac ou PC

Vous ne voulez pas retirer vos amis de Facebook, mais vous n’avez plus l’intention de voir le contenu partagé par des personnes spécifiques sur la page d’accueil du réseau social ? Si c’est le cas, vous pouvez facilement y faire face en arrêtant de consulter les messages d’une personne dans le fil d’actualité sans la supprimer de votre liste d’amis.

De quelle manière ? Il vous suffit de vous connecter à la page du profil personnel de la personne sur laquelle vous souhaitez agir, de cliquer sur le bouton : Suivre déjà ou Afficher en premier, cet élément peut varier en fonction de vos paramètres et de sélectionner : Plus de suivi, au lieu de : Nom d’utilisateur, vous trouverez le prénom et le nom de la personne que vous souhaitez cesser de suivre dans le menu qui s’affiche.

Il est plus facile de faire cela que de l’expliquer. Vous pouvez également masquer certains contenus publiés sur Facebook par un ou plusieurs de vos amis en appuyant sur la flèche en haut à droite des publications des utilisateurs en question lorsque vous les survolez avec la souris et en sélectionnant : Cacher dans le menu qui s’ouvre.

Le smartphone et la tablette

Des procédures alternatives au retrait d’amis de Facebook peuvent également être mises en œuvre par le biais du mobile. À cet égard, si vous souhaitez éviter de voir le contenu partagé sur le réseau social par une ou plusieurs personnes, il vous suffit d’aller sur leur profil, d’appuyer sur l’élément : Amis situé à gauche sous la photo de couverture et de choisir l’élément. Ne plus suivre dans le menu affiché à l’écran. Si, en revanche, vous souhaitez masquer un contenu spécifique qu’un ami publie en ligne, il vous suffit de localiser l’article de référence, de cliquer sur la flèche qui apparaît en haut à droite de son article lorsque vous le survolez avec la souris et de sélectionner : Cacher l’article dans le menu qui s’ouvre.

S’avoir qui vous a supprimé de ses amis Facebook

Vous pouvez voir quels amis vous ont supprimé de leur liste d’amis en consultant votre liste d’amis. Si un ami ne figure plus sur cette liste, cela signifie qu’il a supprimé son lien avec vous. Vous pouvez également voir quels amis vous avez supprimés en consultant votre liste d’amis.

Plan du site